mercredi 6 novembre 2013

Pueblos

Mission "correos de mexico" accomplie non sans peine, nos sacs se sont allégés de 6kg de fringues. Pour le petit dej on découvre un resto super sympa dans un patio sous un grand arbre.
image
La visite des villages (pueblos) de tradition Maya nous amène dans une famille de cultivateurs de fleurs et tisseuses à Zinacantan. Le travail y est manuel, démo à l'appui. Puis démo de tacos dans la "cuisine", on est là assis à les regarder faire, voire à prendre des photos, c'est un peu gênant.
Notons quand même la presse simpliste mais ingénieuse qui transforme une boule de pâte en tortilla bien plate et ronde.
image
image
Chamula abrite la cathédrale "San Juan Batista" (on vous laisse traduire). Lieu de culte très utilisé par les descendants mayas. Aux alentours la religion est obligatoire, l'espagnol n'est pas toujours parlé, et les photos des gens sont interdites car elles volent les âmes.
L'intérieur de la cathédrale offre un spectacle surprenant. Pas de bancs, des représentations sacrées bordent cette grande salle au sol carrelé jonché d'aiguilles de pin. Les gens apportent des bougies et offrandes, et restent là en famille à prier en buvant un alcool local (dilué au coca pour les enfants). Les groupes de fidèles ainsi que leurs bougies sont très nombreux et colorés (les couleurs des bougies ont une signification), c'est extraordinairement vivant.
image
Le cimetière à l'extérieur du village est lui aussi couvert de branches et d'aiguilles de pin à vocation assainissante et purificatrice.
image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire